Navigation

Animations - Evènements
A l'affiche du Cinéma
Equipements
Tarifs et abonnements
Histoire des Cinémas
Partenaires
Espace Pratique

Newsletter

 :

Vous êtes ici : accueil > Animations

Cinéma : Les Ambiances

Animations


Programmation en lien avec le FRAC

photographie de Gregory Crewdson

Présentation : Du 24 mai au 29 août,vous pourrez re-découvrir six films sélectionnés par l'artiste photographe Grégory CREWDSON en écho à l'exposition que lui consacre le FRAC, la première exposition de cet artiste majeur, internationalement acclamé,dans une institution française.

Les choix de l'artiste:


- BLUE VELVET de David Lynch (1987) → du 24 mai au 6 juin
 Blue Velvet baigne dans une musique éthérée et envoûtante. Il reste ancré dans une réalité certes perturbante mais crédible dans sa noirceur. -CAPTIVANT-

- TWIN PEAKS- FIRE WALK WITH ME de David Lynch (1992) → du 7 au 27 juin
Long métrage totalement libre et expérimental autour d'un sujet particulièrement tragique,David Lynch retrouve le peintre qui est en lui à l'esprit avant-gardiste de ses débuts. -CHEF D'OEUVRE-
Mardi 13 juin à 20h séance précédée d'une présentation du film par Jean Charles VERGNE,Directeur du FRAC Auvergne,commissaire de l'exposition de Gregory Crewdson

- ERASERHEAD de David Lynch (1977) → du 21 juin au 4 juillet
Considéré comme un film matrice quant au genre d'horreur 'Body Horror',Eraserhead est une oeuvre d'art totale. -FASCINANT-

- FAUX- SEMBLANTS de David Cronenberg (1988) → du 5 au 18 juillet
Faux-semblants ne verse pourtant jamais dans l'horreur sanglante et spectaculaire ; tout y est intellectuel et glaçant, tout y est pensé et maîtrisé, à l'instar de l'interprétation époustouflante de Jeremy Irons. Ce voyage au coeur d'un enfer cérébral est splendide et déroutant, réflexion sur le double, la chair et le monstre. Un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique.

- RENCONTRES DU TROISIEME TYPE de Steven Spielberg (1978) → du 2 au 15 août
Manifeste de la science-fiction humaniste au cinéma

- LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton (1956)→ du 16 au 29 août
Secours et danger, amour et haine, vie et mort, enfance et vieillesse : c'est en reliant tous ces thèmes que le film rejoint les plus grands contes.

Qu’elles soient composées dans des décors entièrement construits en studio ou qu’elles prennent place en décors naturels méticuleusement choisis, les photographies de Gregory Crewdson nécessitent en général les moyens humains et techniques de la réalisation cinématographique.
Ses inspirations sont Edward Hopper pour la peinture, Jeff Wall pour la photographie ainsi que toute la tradition documentaire américaine ; pour le cinéma, Hitchcock, Spielberg, Lynch, Wes Anderson et le terreau des films d'épouvante et de science-fiction.
Né en 1962 à New York, G.Crewdson photographie l’Amérique rurale dès ses débuts en 1985.Son travail est présent dans de nombreux musées américains.


EXPOSITION au FRAC Auvergne du 20 mai au 17 septembre
6 rue du Terrail à Clermont- Ferrand
ENTREES ET VISITES GRATUITES
du mardi au samedi: 14h-18h et dimanche:15h-18h
http://www.frac-auvergne.fr/actualite.php

+ de photos

chambre-photographique-crew_3563.jpgBauer FRAC_3564.jpgblue velvet_3560.jpg



© Le Paris Les Ambiances 2007 - Conception & Réalisation Aztech-creation.com
Cinéma Les Ambiances 7, rue st Dominique - 63 000 Clermont-Ferrand - France
mentions légales - contact@cinema-lesambiances.fr