Navigation

Animations - Evènements
A l'affiche du Cinéma
Equipements
Tarifs et abonnements
Histoire des Cinémas
Partenaires
Espace Pratique

Newsletter

 :

Vous êtes ici : accueil > Animations

Cinéma : Les Ambiances

Animations


Avant-première Sans Adieu

Sans adieu

Présentation : Mardi 10 octobre à 20h, avant-première du documentaire de Christophe Agou,SANS ADIEU,tourné dans les monts du Forez.

En présence de:
→ Pierre Vinour,producteur,
→ Elisabeth Perlié de New Story, société de distribution du film,
→ Calmin Borel de Sauve qui peut le Court Métrage       
→ l'antenne locale du groupe Quartus,partenaire du film.


"Ce film ne tenait qu'à un fil. Il doit son existence à des « si » : Si Calmin Borel, de Sauve qui peut le court métrage n'avait pas contacté La Montagne pour lui parler du projet de Pierre Vinour de produire le film de Christophe Agou et de la nécessité de lancer un appel à contribution ; si La Montagne, le 20 septembre 2016 n'avait pas écrit de papier sur cette aventure ; si Franck Dondainas, président et fondateur du groupe immobilier Quartus (à l'époque Quantum développement) n'avait pas lu l'article et s'il n'avait pas décidé d'aider au financement, Sans Adieu serait sans doute resté dans les cartons.
De 2002 à 2015, le photographe originaire de la Loire installé à New York, Christophe Agou, est revenu régulièrement photographier et filmer les paysans du Forez. Son travail a été exposé au musée d'art Roger-Quilliot à Clermont en 2012 (voir ci-dessous) et quand le producteur des Enragés a vu ses images et ses rushes, touché par leur force, il a décidé d'en faire un film. Le réalisateur et photographe est mort juste après avoir terminé le montage ; Pierre Vinour et ses amis ont décidé d'aller jusqu'au bout.
C'est là qu'intervient le promoteur clermontois aujourd'hui installé à Paris mais qui retrouve sa région natale tous les week-ends. « Cette histoire m'a sauté aux yeux », explique Franck Dondainas. « Claudette, c'est la Perrine de mon enfance ; la seule qui avait le téléphone à Saint-Amant-Roche-Savine, quand j'étais en vacances chez mes grands-parents ». L'article lui parle : « J'ai dit à ma directrice de communication : "Sandrine, appelle ce type ; il faut que je le voie. Il dit la même chose que moi". Ce sont mes valeurs, mon ADN. Il faut que l'on se parle ». Pierre Vinour croit à « une connerie, une fois de plus ! » La société immobilière revient à la charge. Ils se retrouvent au siège de Quartus, dans le VIII e arrondissement de Paris. « On s'est plu tout de suite ». Au bout de la quatrième rencontre, une convention est signée. Quartus est partenaire financier du film. « Il a apporté une somme très conséquente pour le projet », ajoute Pierre Vinour qui préfère tenir le montant secret. « Sinon, le film ne se faisait pas. Ce qui s'est passé, ça n'arrive jamais ! ».
" Article La Montagne-Véronique Mettey

+ de photos

sans adieu_3711.jpgsans adieu_3709.jpg



© Le Paris Les Ambiances 2007 - Conception & Réalisation Aztech-creation.com
Cinéma Les Ambiances 7, rue st Dominique - 63 000 Clermont-Ferrand - France
mentions légales - contact@cinema-lesambiances.fr